Valtex - entreprise sociale

À propos

Depuis 1995, l’entreprise sociale Valtex développe des prestations de services autofinancées à des fins d’insertion sociale et professionnelle.

L’impact de
VALTEX

Salaires versés aux personnes en insertion (2023)
Nombre de places en stage de formation (2023)
Taux de replacement en activité des stagiaires (2022)

ADN

Valtex est entreprise sociale : elle développe des activités commerciales dans le but de créer des places de travail à vocation d’insertion.

Créée en 1995 sous le nom de Textura Valais, Valtex s'est constituée en société anonyme sans but lucratif en 2012. La société appartient intégralement à la Coopérative CRTO basée à Monthey qui assume la supervision pédagogique des prestations d’encadrement ainsi que sa gestion administrative et financière.

Le but final de la société est d’organiser des emplois salariés et des stages d’intégration socioprofessionnelle. Valtex est donc une entreprise « passerelle » dans laquelle des personnes en transition professionnelle peuvent acquérir les compétences sociales et professionnelles utiles à une reprise d’emploi sur le marché traditionnel de l’emploi.

La société doit s’autofinancer par ses activités commerciales dans la mesure où elle ne touche pas de subvention à l’exploitation. Le CRTO lui délègue néanmoins des prestations d’insertion soutenues par l’État, notamment des emplois de qualification de courte durée.

Nos principes

Valtex a uniquement un but d’utilité publique. Elle développe des postes de travail qualifiants et valorisants dans des corps de métier diversifiés. Les conditions d’engagement respectent les usages de la branche et de la région et chaque contrat est accompagné d’un projet d’insertion individuel pour lequel Valtex mobilise un accompagnement professionnel spécifique.

Valtex fournit des services de qualité professionnelle et conformes aux besoins du marché. Elle recherche toujours l’autofinancement de ses activités et les bénéfices d’exploitation sont intégralement reversés dans les buts sociaux de l’entreprise.

Valtex poursuit également un but écologique, notamment en rallongeant la durée de vie du textile récolté grâce à des filières de valorisation les plus respectueuses possibles de l’environnement.

les principes fondamentaux de Valtex

Historique

1995

1999

2005

2012

2014

2023

Création de Textura Valais à Monthey, coopérative sœur de Textura Vaud

Textura Valais fusionne avec l’OROP pour fonder la Coopérative CRTO

Textura Valais change de nom et devient Valtex

Création de la société anonyme Valtex Multiservice SA, entièrement détenue par le CRTO

Construction et mise en exploitation du Restaurant scolaire du CO de Monthey

Déménagement des activités textile de Valtex à Saint-Maurice

Travailler chez
Valtex

L’équipe de Valtex compte une trentaine de collaborateurs.

Pour moitié, l’équipe est composée de personnel en contrat d’insertion salarié. Il s’agit de contrats de travail classiques complétés par une stratégie d’insertion du bénéficiaire, dans le but de faciliter à terme son intégration sur le marché traditionnel de l’emploi. L’atteinte du projet d’insertion socioprofessionnelle prime sur la continuation des rapports de travail entre le bénéficiaire et Valtex. Des conditions de travail correspondant aux usages professionnels et locaux, cas échéant aux conventions collectives de travail applicables, sont toujours garanties.

Boutiques Créature Valtex

Réaliser un stage d’insertion chez Valtex

Sur délégation du CRTO, Valtex propose 60 places de travail supplémentaires pour des emplois temporaires subventionnés, à l’attention de bénéficiaires de l’assurance-chômage, de l’aide sociale et de l’assurance invalidité. Tout au long de sa mesure, chaque participant bénéficie d’un suivi individualisé réalisé par une équipe de professionnels formés, mêlant activités pratiques, soutien à la recherche d’une solution professionnelle et formation intégrée.

Des places sont ainsi disponibles dans les métiers de la logistique, de la livraison, du transport, de la blanchisserie, de la vente, de la cuisine et du service.

En 2022, 48% des bénéficiaires ont quitté leur stage avec un emploi salarié.

Le CRTO

Le Centre Régional Travail & Orientation est une coopérative de droit privé dont les parts sociales sont détenues par 29 communes valaisannes et vaudoises, la coopérative Démarche à Lausanne et Unia Valais.

La coopérative est née en 1999 du regroupement des concepts d’insertion socioprofessionnelle du Chablais valaisan, notamment les emplois temporaires de l’assurance-chômage (OROP, créé en 1995), le Semestre de motivation de Monthey (1994), Textura Valais (1995) et l’entreprise de pratique commerciale Monac (1995).

Aujourd’hui encore, le CRTO est le principal organisateur chablaisien de prestations d’insertion et propose des concepts spécialisés par publics cibles et métiers.

L’accompagnement de personnes en transition professionnelle reste le trait d’union entre les structures : évaluer des compétences professionnelles et sociales, identifier d’éventuels freins à la reprise d’emploi, apporter des compétences pratiques et théoriques, entraîner et stimuler une capacité de gain.

DECOUVRIR LE CRTO
Le bureau du CRTO
Le bureau du CRTO
En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER