Économie circulaire - VALTEX

Économie circulaire

Valtex Multiservice SA a été fondée dans l’objectif d’offrir des emplois d’insertion à des personnes étant en fin de droit au chômage ou bénéficiant de prestations d’aide sociale.

Valtex, acteur social, solidaire et circulaire

En tant qu’entreprise sociale, la mission de Valtex privilégie l’intérêt collectif à la lucrativité et délivre des prestations de formation et d’insertion dans le cadre d’activités servant le vivre-ensemble et la durabilité. Les statuts de l’entreprise mentionnent expressément l’interdiction de versement de dividende.

Au service de la communauté, Valtex fait bénéficier son territoire de nombreux bénéfices, notamment sociaux et environnementaux :

Quelques définitions

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire se définit comme une économie dont les organisations, de toutes formes juridiques, souhaitent maximiser leur impact sociétal et environnemental tout en garantissant leur viabilité et leur autonomie financière.

Pour ce faire, ces dernières s’engagent à respecter les principes de transparence, d’intérêt collectif, d’autonomie et de lucrativité limitée.

Economie circulaire

L’économie circulaire constitue pour sa part un modèle économique qui vise à préserver les ressources naturelles et à éliminer la notion de déchet.

En plaçant la sobriété au cœur de son fonctionnement, l’économie circulaire permet le développement de modèles d'affaires responsables, la création de nouveaux emplois durables et, in fine, l’équilibre entre les enjeux économiques et le respect des limites planétaires.

Quand buts sociaux, économiques et environnementaux font bon ménage !

Le financement de Valtex s’articule autour des politiques publiques dont elle est motrice, à savoir d’une part la lutte contre le chômage et l’insertion et, d’autre part, de développement durable. Par ses activités commerciales, l’entreprise garantit un haut niveau d’autofinancement. Pour ce faire, elle coopère activement avec les collectivités publiques, les entreprises et les habitantes et habitants de sa région.

Tenir une ligne entre engagements social, environnemental et économique nécessite un arbitrage constant et agile dans la vision stratégique à moyen et long termes de l’entreprise. Des activités et des défis enthousiasmants !

En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER